On me pose souvent la question : "Quelle est la meilleure cigarette électronique ?".
J'ai également trop souvent lu sur des forums spécialisés: "La meilleure cigarette électronique c'est ....".
Et pourtant à mon avis, la seule réponse valable à la question est qu'IL N'Y A PAS DE REPONSE.
En effet, il n'y a pas une cigarette électronique qui soit la meilleure de toute, mais plutôt une cigarette pour chaque utilisateur en tenant compte de sa consommation, de ses besoins et de ses attentes. Tout ceci n'a pas pour but de vous dire que tel modèle est le meilleur mais pour vous présenter les différences fondamentales entre les grandes catégories de cigarettes électroniques afin de vous permettre de connaitre au mieux les différents produits existants et puissiez ainsi faire le meilleur choix possible.
Par conséquent, la bonne question qu'il faut se poser quand on envisage d'acheter sa première cigarette électronique est QUELLE CIGARETTE ELECTRONIQUE CHOISIR ?
Pour vous aider à y voir plus clair voyons d'abord ce qu'est une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique, quelque soit sa conception, le principe de base reste le même. La batterie (nous reviendrons plus spécifiquement sur cette pièce par la suite) délivre la puissance à un atomiseur.
L'atomiseur, sous l'effet de la batterie va chauffer et permettre au liquide de se transformer en vapeur.
Le liquide quand à lui, se trouve dans un réservoir, cartouche, clearomiseur ou cartomiseur (appellation différente suivant le modèle et le mode de fonctionnement de la cigarette).
Batterie manuelle ou automatique ?
La batterie permet de délivrer la puissance pour faire fonctionner votre cigarette électronique. A ce jour, les ingénieurs n'ont pas trouvé d'autre solution pour avoir une batterie plus puissante que de faire une batterie plus grosse. Donc, plus votre batterie sera volumineuse, plus elle aura un ampérage important et permettra donc de faire plus de vapeur et aura une autonomie plus longue.
De même que, plus votre réservoir sera gros et plus il pourra contenir de liquide et vous demandera donc des rechargements moins fréquents.
Pour ce qui est des différents modèles de batterie, il faut savoir que chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.
En ce qui concerne les batteries automatiques, elles ne nécessitent aucune action particulière pour les mettre en fonction. C'est le fait d'aspirer qui va déclencher la batterie. Avec une batterie automatique, on va donc pouvoir tenir sa cigarette électronique comme une vraie cigarette (comme pour les modèle e-roll ou les pipes par exemple). En revanche, une batterie automatique va vous demander un peu de temps pour "l'apprivoiser"
A contrario, une batterie manuelle se mettra en marche en pressant le switch (le bouton) positionné sur la batterie. A l'utilisation, il vous faudra donc appuyer sur le bouton et le garder enfoncé durant le temps où vous aspirez. Cela permet donc un contrôle plus précis du fonctionnement de la batterie. Par contre, il est pratiquement impossible de la tenir comme une véritable cigarette. Par conséquent, une cigarette électronique avec batterie manuelle se tiendra plus souvent entre le pouce et l'index.
Pourquoi trouve-t-on différentes tailles pour une Cigarette Electronique ?
C'est votre consommation habituelle de cigarettes traditionnelles
Par conséquent, si vous êtes un gros fumeur (un paquet ou plus), fuyez les modèles ultra minis.
Ces ultra minis sont destinées à des petits fumeurs (5-6 cigarettes par jour) à moins de ne l'utiliser qu'en complément d'une autre cigarette électronique plus imposante. Quoiqu'il en soit, elle ne pourra pas être votre unique modèle si vous êtes un gros fumeur parce qu'elle ne vous donnera pas entière satisfaction à l'usage.
Pour schématiser nous pourrions faire le tableau suivant :
Nombre de cigarettes fumées par jour:
5 à 10 / 10 à 20 / Plus de 20
Catégorie :
Mini / Middle / Big
Modèle conseillé:
L'e-roll / L'e-smart ou e-cab / L'Ego ou e-vod
Ce tableau n'est là que pour vous donner un ordre d'idée, ne le prenez pas au pied de la lettre. Si vous fumez 20-30 cigarettes par jour, il est tout à fait envisageable de ne prendre qu'une middle. Mais dans ce cas, il faudra prendre en compte que vous utiliserez plus de batteries par jour. Il vous faudra donc prévoir de vous organiser pour ne pas tomber en panne.
Choix du taux de nicotine pour le liquide
Le choix du taux de nicotine est assez simple à faire. Prenez votre paquet de cigarettes habituelles et regardez le taux de nicotine qui est noté dessus.
Imaginons que ce taux soit de 0.8 mg. Cela correspond au taux de nicotine théorique pour une cigarette.
Multipliez ce taux par le nombre de cigarettes contenues dans votre paquet.
Si vous avez un paquet de 20 cela fait donc 20x0.8 = 16 mg.
Théoriquement il vous faudrait donc choisir un liquide avec un taux de nicotine entre 16 et 19 mg.
Choix de l'Arôme
Là par contre, c'est plus compliqué car le goût est quelque chose de subjectif et ce qui vous plaira ne plaira peut être pas à un autre (et vice versa).
Il n'y a donc pas d'autre solution que de se faire sa propre opinion en goûtant différents arômes. C'est pour cette raison que nous avons mis en place, au magasin, une banque d'essai afin de vous accompagner jusqu'au choix de votre arôme.
Mais si je peux me permettre, je vous conseille toutefois de commencer par des liquides avec des arômes tabac afin d'éviter un changement trop important dès le départ.
Conclusion
Voilà, c'est fini.
J'espère vous avoir éclairé au mieux en étant le plus simple possible dans mes descriptifs et que cela vous aidera lors de l'achat de votre première cigarette électronique.
Quoiqu'il en soit, nous sommes à votre disposition en boutique du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h afin de vous accompagner dans vos choix en vous faisant bénéficier de notre expérience. (Source clopenet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire