S’il y a bien un point sur lequel tout le monde est d’accord, c’est qu’il est interdit de fumer dans les lieux public. Fumer oui, mais qu’en est il du vapotage sur le lieu de travail ? A-t-on le droit de vapoter à son bureau ou en réunion ?
Comme l’indiquent les articles L.3511-7 , R3511-1 et les suivantsdu Code de la Santé Publique, il est « interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (…) sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. »
Cependant, vapoter n’est pas fumer. En effet, contrairement à la cigarette qui induit une combustion(et donc une émanation de produits toxiques), la cigarette électronique chauffe un liquide et permet d’en aspirer la vapeur. Et là est toute la nuance.
Il n’existe actuellement aucune loiinterdisant le vapotage sur le lieu de travail, il est donc en théoriepossible d’utiliser sa cigarette électronique au bureau sans risquer une sanction (ou du moins pas pour cette raison là.)
Toutefois, l’employeur peut utiliser la voie du règlement intérieur et ainsi interdire le vapotage au sein de l’environnement de travail.
Sans règlement stipulant une interdiction de vapoter, il est préférable de faire preuve de bon sens et de civisme afin de ne pas s’attirer les foudres de ses collègues.
La règle numéro 1 est bien évidemment de demander aux personnes qui partagent votre bureau si la vapeur dégagée par votre e-cigarette ne les dérange pas. Si, si même à Andrea qui passe son temps à râler après tout et tout le monde.
Pour les plus réfractaires, il peut être intéressant de leur expliquer le fonctionnement de la e-cigarette, les résultats d’études en cours concernant son utilisation, insister sur tous les avantages que vous avez retiré depuis que vous êtes passés au vapotage…Pas de doute qu’ils apprécieront le fait que vous ne vous imposez pas à l’open space et que vous vous souciez de leur avis!
Bon et puis s’ils sont toujours contre vous pouvez toujours les baillonner.Oui, même Andrea. Au moins pour une fois elle aura une VRAIE raison de râler !
Et vous, êtes vous pour ou contre le vapotage au bureau? Source ( VapOclOpe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire